3.
Classification des entreprises
Il existe
plusieurs façons de classifier une entreprise. Parmi lesquelles, on cite :
- la
classification selon la nature économique ;
- la
classification selon la taille ;
- la
classification juridique.
3.1.
La classification selon la nature économique
Cette
classification peut se faire selon trois aspects :
- classification
par secteur.
- classification
par type d’opérations accomplies.
- classification
selon la branche d’activité.
A.
La classification par secteur
On distingue :
1- Le secteur primaire qui regroupe toutes les
entreprises utilisant à titre principal le
facteur
naturel. Il englobe l’agriculture, l’élevage, la pêche, etc…
2- Le secteur secondaire qui réunit toutes les
entreprises ayant comme activité la
transformation
de matières premières en produits finis et englobe donc toutes les
industries.
3- Le secteur tertiaire qui rassemble toutes les
entreprises prestataires de services. Sa composition est très hétérogène car il
regroupe tout ce qui n’appartient pas aux deux autres secteurs, à savoir : les
activités de distribution, de transport, de loisir, de crédit,d’assurance,
hôtellerie,…..
B.
La classification selon le type d’opérations accomplies
Les opérations
effectuées dans une entreprise peuvent être classées en 5 catégories
1-
Les opérations agricoles : ce sont des opérations dans
lesquelles le facteur naturel est prédominant.
2-
Les entreprises industrielles : effectuent
des opérations de transformation de la
matière en
produits finis.
3-
Les entreprises commerciales : réalisent les
opérations de distribution des biens et assurent la fonction de grossiste
(c’est-à-dire l’achat en grande quantité directement chez le fabricant et la
vente en grande quantité au revendeur) ou de semi-grossistes (stade intermédiaire
entre le grossiste et le détaillant) ou de détaillants qui vendent directement
au consommateur.
4 –
Les entreprises de prestations de service : fournissent
deux types de services:
- service de
production vendue à d’autres entreprises : société d’étude, agences de
publicité…
-service de
consommation : entreprises rendant des services aux consommateurs
(transport,
restaurants, locations…)
5-
Les entreprises financières : réalisent des
opérations financières à savoir : la
création, la
collecte, la transformation et la distribution des ressources monétaires et des
ressources d’épargne. Elles sont constituées par les banques.
C.
La classification selon la branche d’activité :
À la différence
du secteur, qui rassemble des activités variées, la branche ne regroupe que les
entreprises fabriquant, à titre principal, la même catégorie de biens,
entreprises de l’industrie pharmaceutique, industrie…
Les entreprises
d’une même branche ont pour points communs :
- l’usage d’une
même technique ;
- l’utilisation
des mêmes matières premières ;
- des intérêts
communs dans certains domaines : ce qui leur permet de regrouper
certaines de
leurs activités et de créer des services communs, notamment de
recherche,
d’achat ou de vente, filiales communes.
B.
Selon le chiffre d’affaires
Le chiffre
d’affaire permet d’avoir une idée sur le volume des transactions de
l’entreprise avec ses clients. L’importance d’une entreprise peut se définir
par le volume de ses transactions. Ce critère est important pour les raisons
suivantes :
- Il est
utilisé pour apprécier l’évolution des entreprises et pour les classer par
ordre
d’importance
selon leur chiffre d’affaires.
- Pour
l’entreprise,
il constitue
un outil de gestion : la variation du chiffre d’affaires permet à
l’entreprise de
mesurer la pertinence de ses méthodes de ventes. Ainsi, une
baisse du
chiffre d’affaires est souvent interprétée comme un indicateur important
de la mauvaise
santé de l’entreprise.
Il est
utilisé à des fins comparatives dans la mesure où il permet à l’entreprise de
se positionner
par rapport aux autres entreprises de la même branche.
3.3.
La classification juridique
Cette
classification permet de distinguer entre :
A.
Les entreprises du secteur public
1- Les entreprises publiques : ce sont des
entreprises qui appartiennent en totalité à
l’Etat ; ce
dernier détient l’intégralité du capital, le pouvoir de gestion et de décision.
2- Les entreprises semi-publiques : ce sont des
entreprises contrôlées par les pouvoirs publics : choix des investissements,
niveau des prix, politique de l’emploi…etc, mais où des personnes privées
participent au financement et/ou à la gestion.
B. Les
entreprises privées
On distingue :
1.
L’entreprise
individuelle qui appartient en totalité à une seule personne qui assure la gestion
et la direction
2.
La
société est un contrat par lequel deux ou plusieurs personnes conviennent
demettre en commun leurs biens ou leur travail ou les deux à la fois en vue de
partager lebénéfice qui pourra en résulter.
3.
La
coopérative réunit des personnes qui désirent mettre en commun leurs
économiesainsi que leurs compétences pour l’autosatisfaction des besoins
spécifiques (logement,consommation) sans chercher le profit.
3.
Principales caractéristiques entrepreneuriales
4.
• Désir
d’accomplissement
5.
• Recherche du pouvoir
6.
• L’autonomie
7.
• La confiance
en soi
8.
• Haut niveau
d’énergie et de dynamisme
9.
• Persévérance
malgré les obstacles
10. • Tolérance au stress
11. • Capable de faire face à la concurrence
12. • Personne orientée vers l’action
13. • Innovateur
14. • Capacité de concevoir des projets, de conceptualiser et de se
projeter dans
15. l’avenir
16.
4.
Principales sources d’informations pour la connaissance de l’environnement et du
secteur d’activité
17. Les centres régionaux d’investissement (CRI)
18. Les fédérations de métiers et ordres (AMITH, FENAGRI, APEBI
19. Les Banques (surtout celles disposant de bibliothèques ouvertes au
public)
20. Observatoires économiques (HCP, CMC….)
21. Les chambres de commerce d’industrie et de services (CCIS)
22. Les foires et salons professionnels
23. La presse économique (l’économiste, la vie économique,….)
24. Les associations d’aide à la création d’entreprises :
25. Fondation Banque Populaire
26. Réseau Maroc Entreprendre
27. AFEM
28. Centre des jeunes dirigeants
Le
mix marketing désigne la combinaison des paramètres déterminants de l’offre.Ces
paramètres sont au nombre de quatre :
29. le produit,
30. le prix,
31. la distribution (la vente)
32. la communication.
L’entreprise et ses partenaires
- - Le fournisseur L’entreprise leur achète les biens et les services dont elle a besoin
- - Le personnel C’est le partenaire interne de l’entreprise, il participe à l’activité de l’entreprise de par son travail
- - Les clients L’entreprise leur vend les biens et les services achetés ou fabriqués
- - L’état, les collectivités locales et les organismes sociaux Ils aident l’entreprise (subventions, conseils…) et prélèvent des impôts, des cotisations
- - Les établissements financiers Ils gèrent les comptes de l’entreprise (banque), lui accordent des prêts, lui proposent des placements…