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3. Classification des entreprises
Il existe plusieurs façons de classifier une entreprise. Parmi lesquelles, on cite :
- la classification selon la nature économique ;
- la classification selon la taille ;
- la classification juridique.
3.1. La classification selon la nature économique
Cette classification peut se faire selon trois aspects :
- classification par secteur.
- classification par type d’opérations accomplies.
- classification selon la branche d’activité.
A. La classification par secteur
On distingue :
1- Le secteur primaire qui regroupe toutes les entreprises utilisant à titre principal le
facteur naturel. Il englobe l’agriculture, l’élevage, la pêche, etc…
2- Le secteur secondaire qui réunit toutes les entreprises ayant comme activité la
transformation de matières premières en produits finis et englobe donc toutes les
industries.
3- Le secteur tertiaire qui rassemble toutes les entreprises prestataires de services. Sa composition est très hétérogène car il regroupe tout ce qui n’appartient pas aux deux autres secteurs, à savoir : les activités de distribution, de transport, de loisir, de crédit,d’assurance, hôtellerie,…..
B. La classification selon le type d’opérations accomplies
Les opérations effectuées dans une entreprise peuvent être classées en 5 catégories
1- Les opérations agricoles : ce sont des opérations dans lesquelles le facteur naturel est prédominant.
2- Les entreprises industrielles : effectuent des opérations de transformation de la
matière en produits finis.
3- Les entreprises commerciales : réalisent les opérations de distribution des biens et assurent la fonction de grossiste (c’est-à-dire l’achat en grande quantité directement chez le fabricant et la vente en grande quantité au revendeur) ou de semi-grossistes (stade intermédiaire entre le grossiste et le détaillant) ou de détaillants qui vendent directement au consommateur.
4 – Les entreprises de prestations de service : fournissent deux types de services:
- service de production vendue à d’autres entreprises : société d’étude, agences de
publicité…
-service de consommation : entreprises rendant des services aux consommateurs
(transport, restaurants, locations…)
5- Les entreprises financières : réalisent des opérations financières à savoir : la
création, la collecte, la transformation et la distribution des ressources monétaires et des ressources d’épargne. Elles sont constituées par les banques.
C. La classification selon la branche d’activité :
À la différence du secteur, qui rassemble des activités variées, la branche ne regroupe que les entreprises fabriquant, à titre principal, la même catégorie de biens, entreprises de l’industrie pharmaceutique, industrie…
Les entreprises d’une même branche ont pour points communs :
- l’usage d’une même technique ;
- l’utilisation des mêmes matières premières ;
- des intérêts communs dans certains domaines : ce qui leur permet de regrouper
certaines de leurs activités et de créer des services communs, notamment de
recherche, d’achat ou de vente, filiales communes.
B. Selon le chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaire permet d’avoir une idée sur le volume des transactions de l’entreprise avec ses clients. L’importance d’une entreprise peut se définir par le volume de ses transactions. Ce critère est important pour les raisons suivantes :
- Il est utilisé pour apprécier l’évolution des entreprises et pour les classer par ordre
d’importance selon leur chiffre d’affaires.
- Pour l’entreprise,
il constitue un outil de gestion : la variation du chiffre d’affaires permet à
l’entreprise de mesurer la pertinence de ses méthodes de ventes. Ainsi, une
baisse du chiffre d’affaires est souvent interprétée comme un indicateur important
de la mauvaise santé de l’entreprise.
Il est utilisé à des fins comparatives dans la mesure où il permet à l’entreprise de
se positionner par rapport aux autres entreprises de la même branche.
3.3. La classification juridique
Cette classification permet de distinguer entre :
A. Les entreprises du secteur public
1- Les entreprises publiques : ce sont des entreprises qui appartiennent en totalité à
l’Etat ; ce dernier détient l’intégralité du capital, le pouvoir de gestion et de décision.
2- Les entreprises semi-publiques : ce sont des entreprises contrôlées par les pouvoirs publics : choix des investissements, niveau des prix, politique de l’emploi…etc, mais où des personnes privées participent au financement et/ou à la gestion.
B. Les entreprises privées
On distingue :
1.      L’entreprise individuelle qui appartient en totalité à une seule personne qui assure la gestion et la direction
2.      La société est un contrat par lequel deux ou plusieurs personnes conviennent demettre en commun leurs biens ou leur travail ou les deux à la fois en vue de partager lebénéfice qui pourra en résulter.
3.      La coopérative réunit des personnes qui désirent mettre en commun leurs économiesainsi que leurs compétences pour l’autosatisfaction des besoins spécifiques (logement,consommation) sans chercher le profit.
3. Principales caractéristiques entrepreneuriales
4.      • Désir d’accomplissement
5.      • Recherche du pouvoir
6.      • L’autonomie
7.      • La confiance en soi
8.      • Haut niveau d’énergie et de dynamisme
9.      • Persévérance malgré les obstacles
10.  • Tolérance au stress
11.  • Capable de faire face à la concurrence
12.  • Personne orientée vers l’action
13.  • Innovateur
14.  • Capacité de concevoir des projets, de conceptualiser et de se projeter dans
15.  l’avenir
16.   
4. Principales sources d’informations pour la connaissance de l’environnement et du secteur d’activité
17.  Les centres régionaux d’investissement (CRI)
18.  Les fédérations de métiers et ordres (AMITH, FENAGRI, APEBI
19.  Les Banques (surtout celles disposant de bibliothèques ouvertes au public)
20.  Observatoires économiques (HCP, CMC….)
21.  Les chambres de commerce d’industrie et de services (CCIS)
22.  Les foires et salons professionnels
23.  La presse économique (l’économiste, la vie économique,….)
24.  Les associations d’aide à la création d’entreprises :
25.  Fondation Banque Populaire
26.  Réseau Maroc Entreprendre
27.  AFEM
28.  Centre des jeunes dirigeants

Le mix marketing désigne la combinaison des paramètres déterminants de l’offre.Ces paramètres sont au nombre de quatre :
29.  le produit,
30.  le prix,
31.  la distribution (la vente)
32.  la communication.
L’entreprise et ses partenaires
  • -      Le fournisseur L’entreprise leur achète les biens et les services dont elle a besoin
  • -      Le personnel C’est le partenaire interne de l’entreprise, il participe à l’activité de l’entreprise de par son travail
  • -      Les clients L’entreprise leur vend les biens et les services achetés ou fabriqués
  • -      L’état, les collectivités locales et les organismes sociaux Ils aident l’entreprise (subventions, conseils…) et prélèvent des impôts, des cotisations
  • -      Les établissements financiers Ils gèrent les comptes de l’entreprise (banque), lui accordent des prêts, lui proposent des placements…

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